37. expérimentations avec lightbox

Hier j'ai lu rapidement la page du projet Lightbox sur le blog Huddle together contenant toute l'information pour installer Lightbox et j'ai fait quelques essais avec une petite image. Ça n'a pas pas marché. J'ai compris que je n'y comprenais rien et j'ai décidé de tout mettre ça de côté et de dormir là-dessus. Et puis ce matin j'ai relu calmement le tout et oh surprise, j'ose croire que je comprends « vraiment ». J'ai cherché d'autres sites qui en parlent, lu, lu, observé et scruté les codes, cherché encore, et pour finir je suis tombée sur le site Lightbox_plus.

Si je peux annoncer et passer à l'acte pour cette expérimentation, et ainsi améliorer la présentation de mes images dans ce journal [et je croise les doigts pour que « ça » passe le test de validation], c'est grâce à la générosité d'un blogueur très gentil qui signe Kill me Sarah.

Extrait de sa page du dimanche 12 février 2006, cette phrase étonnante : « Les vagues lancinantes de la musique font refroidir mon thé. » Ne soyez pas jaloux, ceux que je ne cite pas. Vous savez bien que les lecteurs de ce journal sont tous très gentils. Je sais que je fais peu de liens, je sais que je ne laisse pas de commentaires ici et là, je suis comme ça. Je ne sais pas comment s'opère la sélection magique du web, mais les pas fins lecteurs et les sales types ne collent pas très longtemps par ici... phénomène d'éviction naturelle, comme dirait Michel Onfray. 

Quoi qu'il en soit, les prochaines images seront bientôt là, [sont « déjà » là si vous arrivez en retard], si ce n'est la page au complet, pour servir à l'expérimentation. On la et les verra changer souvent d'aspect au cours de la journée, il se pourrait même que demain elles aient totalement disparues, incluant cette page 37. Attachez bien vos tuques, c'est parti.

Mon premier essai fut un échec - partiel -, mais échec tout de même. L'essai avec Lightbox_plus n'a pas été tellement fructueux. Alors j'ai expérimenté le Lightbox « normal ». J'ai bûché pas mal avant de trouver comment passer d'une miniature à une image plus grande. Fallait-il nécessairement télécharger deux images ? Je croyais que Lightbox créait automatiquement une miniature. J'arrive au moins à afficher l'image prise samedi : « le soleil est toujours rose et blanc sur la route 132 à Kamouraska vers 16 heures en hiver » ; il faut cliquer sur les soleils pour voir le résultat :

le soleil est toujours rose et blanc sur la route 132 à Kamouraska vers 16 heures en hiver

Autre problème : Lightbox fonctionnait uniquement sur la page Index, mais pas sur la page archivée. Je soupçonne un conflit avec dans les codes, des erreurs dans le html, que sais-je. 

Grrr. C'est toujours pareil, je veux aller trop vite et je n'intègre pas toutes les données et ça bogue. Finalement j'ai réglé le bogue sur la page des archives en mettant les css sur une page séparée, et non pas sur ma feuille de style, et j'ai pris soin de la placer dans le même répertoire que les images, c'est pour ça que le « overlay » ne s'affichait pas. Par ailleurs, en ce qui concerne les miniatures, c'est le retour à la case départ, je crois, il va me falloir trouver un bidule pour les redimensionner sans les déformer.

Trouvaille : au lieu de fabriquer une image plus petite, j'ai simplement inséré manuellement des mesures plus petites à la grande image, et ça donne quelque chose de pas trop mal.