203. allium schoenoprasum

fleurs de ciboulette, le 25.06.04

L'Allium schoenoprasum, c'est la fleur de ciboulette, ma grande vedette de la journée. Première récolte, donc.

Sur Plantifolia.com, j'ai trouvé ceci : « [la ciboulette] tire son nom commun du latin cepula qui signifie petit oignon. Son nom latin (Allium) est, quant à lui, inchangé depuis le départ. Au Moyen-Age, on l'appelait "jonc-poireau" à cause de sa forme et de son odeur. On en retrouve des traces en Chine il y a 2000 ans où elle était utilisée comme antidote en cas d'empoisonnement. »

Ça valait bien une image, n'est-ce pas ? J'ai pris le petit déjeuner dehors avec les minous que j'ai laissé jouer un peu au soleil. Il aiment ça jouer dehors, je vais les sortir tous les matins. La chatte Lubie ne manifeste aucun intérêt pour mon initiative. Et même un peu d'hostilité, elle grogne [évidemment, ça l'oblige à rester là pour les surveiller]. Je suis convaincue qu'elle aimerait cent fois mieux partir vagabonder au loin comme elle fait tous les matins. Le diable seul sait où elle va comme ça. Mais elle revient toujours.

C'est beau de voir les petits minous jouer comme des fous et se batailler. Ça leur fait du bien. Il vente et le vent est encore un peu frais. Le soleil est brûlant et me chauffe la peau. Prendrai-je un deuxième croissant ? Je n'ai pas encore décidé de ce que je ferai aujourd'hui. Il me faudra monter à la source, j'ai vidé la dernière bouteile d'eau hier. Jouer avec les petits chats. Aller au café et au marché. Lire un peu. Faire la vaisselle. Sarcler. Des nouvelles du jardin ? Il y a des fraises, mais pas encore tout à fait rouges. Deux ou trois poireaux et la moitié au moins des céleris sont prêts à se laisser cueillir et manger. Les feuillages des pommes de terre ont fière allure. Les tomates, poivrons et aubergines sont en fleurs. La ciboulette aussi, c'est pourquoi je l'ai coupée. Ferai des herbes salées [pas question que je donne ma recette - top secret de famille]. Je sens que ça va faire plaisir au persil. J'ai d'autres semences à mettre en terre: courgettes, citrouilles, radis et bettes à carde. Par quoi je commence ? Un deuxième café.