160. migrer

Extrait de Mémoires d'outre-tonneau :

Je n'ai pas d'histoire à raconter. J'ai perdu le goût de raconter des histoires. J'ai appris que personne n'écoute les histoires que l'on raconte, que plus personne ne s'intéresse à la découverte de nouvelles Amériques. J'ai appris que je vis dans un monde vénal, corrompu jusqu'aux moelles, sans avenir, sans grandeur. Ma connaissance est banale, dit-on. Je m'en moque. Je me retrouve en elle, et quand je m'y perds, c'est pour mieux en souffrir.
[Victor-Lévy Beaulieu]

Avoir un rêve comme celui de la maison du fleuve, c'est un peu comme si j'achetais un vêtement deux fois trop grand et que je me mettais à manger du pâté chinois, des hot dog, et de la poutine dans l'espoir d'engraisser jusqu'à ce qu'il me fasse. Mission impossible. J'ai déjà essayé de prendre du poids, mais les kilos ne collent pas sur moi. Suis pas née pour être obèse. Dommage. Ça me ferait au moins une bonne raison pour me plaindre.

Quoi qu'il en soit, pendant que je fais des projets de migrer dans une autre maison et que je rêve du fleuve jour et nuit, les ouvriers continuent de gratter, plâtrer, coller, décaper, rafistoler, et peinturer cette maison-ci qui, elle, me reste fidèle malgré tout. Ça va être beau, vraiment trop beau quand tout sera terminé. J'imagine que je ne voudrai plus jamais la laisser. En attendant, j'éternue et je fais du camping. Depuis deux jours, ils retapent ma chambre. Je dors sur le canapé rouge, devant la fenêtre du salon. Je n'ai jamais autant rêvé. Avec une décision à prendre. Toute une.


Quelques précisions sur la Conquête :

Le 13 septembre 1759, une armée britannique sous le commandement du Major-général James Wolfe a vaincu une armée française sur les Plaines d'Abraham, hors des murs fortifiés de Québec. Ensuite, le 8 septembre 1760, trois armées britanniques sous le commandement du Général Jeffery Amherst ont pris le contrôle de Montréal et de la Nouvelle-France.

[Source : Canadiana.org]

quebec1759.jpg

« Représentation du lieu de tir, au-dessus de la ville de Québec, on y voit l'assaut de l'ennemi, le 13 septembre 1759. Réalisé en 1763 par Francis Swaine. Source : Archives nationales du Canada, no. C-002736. Droit d'auteur périmé.  »