29. mots croisés

Pendant que de sa grosse voix bourrue, le vieux Witold Gombrowicz m'ordonne : « approche-toi le plus possible des sources de la honte », je fais la sourde oreille. Je me souviens d'avoir lu, dans un livre de Vincent de Gaulejac, que la honte est proche parente de la culpabilité et de la colère ou de la peur. Cela m'a suffi pour comprendre que je n'ai pas nécessairement besoin de m'en approcher autant jusqu'à me coller dessus. Parce que la honte est partout au fond de soi, très facile à ressusciter d'entre les émotions enfouies, quoi que l'on dise, fasse ou pense. La pire honte ne serait-elle pas celle qui vous fait vous réfugier dans l'anonymat pour avoir la possibilité / la permission d'exister ?

J'ai écrit dimanche que j'étais prête à entreprendre les semailles. À réouvrir le journal pour de bon. Ce n'était pas de la frime. Le désir est là, mais avant de tout recommencer, je dois finir la révision du journal. Me reste plus que les volumes 5 et 6. J'ai bien avancé.

« Que-ce que tu as tant à réviser ? » – Eh bien, avec le nouveau design, je dois faire des retouches aux citations que je mettais entre des guillements en me servant du clavier, comme des lettres. J'ai opté pour les enlever, car dorénavant, ce sont des images intégrées à la feuille de style, alors je pourrai leur donner l'apparence que je veux.

– Et puis plusieurs vidéos en provenance de YouTube ne sont plus en ligne et je dois y voir, soit les remplacer ou noter quelque chose motivant leur enlèvement par d'autres que moi [ça m'apprendra à me fier à n'importe qui].

– Mais le principal, le plus important, ce sont les mots-clés : je relis chacune des pages et j'en place là où je n'en mettais pas. Ou encore j'élimine ceux qui sont devenus obsolètes. Il fut un temps où je ne me souciais pas de ça du tout et c'était une erreur. Je sais, il pourrait y avoir plusieurs mots-clés possibles, mais je ne conserverai que les noms d'auteurs importants, les noms de fleurs et de plantes en latin, et les noms d'insectes, plus quelques mots importants [sans toutefois empiéter sur mon cher Lexique] ; ça fait beaucoup....

Haut de page