mon dos parfait

Mal dormi : le dos fatigué par ma journée d'hier, plus les restes d'un rhume qui s'est compliqué d'une bronchite avec la sinusite en toile de fond. Et le travail, toujours.

Hier matin j'ai au moins réussi à faire le grand nettoyage de la salle de bain. Par ailleurs, je me demande comment diable j'ai pu développer une aversion pour la lessive, que je n'ai pas attaquée depuis trois semaines. Le panier à linge déborde. Enfilé la dernière petite culotte propre - et bleue - tout à l'heure [heureusement que j'ai une bonne provision de vêtements] avec l'envie de me recoucher pour une longue sieste bienheureuse au lieu de faire cette damnée lessive qui me pèse. C'est pourtant facile avec la machine. Mais juste à l'idée de trier les vêtements sales, de les toucher et prendre et de les plonger dans l'eau savonneuse, et ensuite de les sortir de là, lourds et fripés pour les mettre à sécher, sans parler des opérations pliage et repassage, ça me lève le coeur et je frissonne d'horreur. D'habitude j'aime ça, pourtant.

2006.10.02_tournesols.jpg

Au moins les tournesols sont là et j'arrive à garder la cuisine propre. Je suis un peu inquiète pour tous les légumes que je n'ai pas encore cueillis parce que pas tout à fait mûrs : encore des pommes de terre, des tomates, courges, carottes, haricots secs, navets, betteraves, épinards, bettes et le persil, la sauge et plein d'autres choses. On annonce du gel dans la nuit de jeudi.

J'ai arraché neuf plants de tomates [la variété « Principe Borghese », il reste de nombreuses grappes encore vertes et jaune orange] et je les ai suspendus dans la cave, tête en bas. Et là les fruits devraient finir de rougir tranquillement ; les grosses tomates, je devrai sortir le ramasser tout à l'heure, encore vertes et je les mettrai à mûrir à l'ombre dans des tiroirs ou je ne sais où.

Hier il a fait soleil tout l'après-midi. Beau temps doré d'automne et j'ai cueilli les raisins, coupant chaque grappe une par une avec un sécateur. J'ai pesé le tout et ô surprise : 23 kilos de raisins !

Haut de page