Heureuse par la neige et son grand silence blanc, et ça continue, mais il ne neige plus, c'est plutôt le beau soleil avec des nuages d'argent.

Reçu un email tout enveloppé de magie et d'images avec ces mots: « Neige se dit Xue en chinois (prononcer chué). » Merci monsieur chinois. Aveu : j'ai bien failli vous piquer une de vos photos de neige. Me suis retenue.

xue : neige

Ouvert le Lexilogos à la page chinois_langue_dictionnaire pour trouver le caractère correspondant. Je me suis servie du dictionnaire anglais-chinois, et ce que j'y ai découvert est fascinant : d'abord la page avec le mot snow dans une petite liste de mots approchants. Faudrait que je trouve l'espèce de petit accent circonflexe à l'envers pour décorer sinon accent -tuer le e de xuě [ajout en fin de journée : le ě s'obtient avec le code ě]

Sur cette page, on donne aussi le caractère, cliquable, et celui-ci vous mène à notre xuě, qui est un caractère animé.

Découverte encore plus merveilleuse [pour moi] : toujours sur la page xuě, en cliquant sur le signe +, en haut, on arrive sur une mine d'or pur : des liens vers des sites où on peut apprendre la calligraphie, la prononciation, l'étymologie, et même le son. Mais le son, je n'ai pas réussi à l'entendre.

J'ai donc décidé de me pratiquer à écrire le caractère xuě grâce à la démonstration donnée sur ocrat.com. Pas facile.

xue, le signe de la neige, essais de calligraphie chinoise le 2 décembre 2004

Voici mes misérables essais, à main levée, avec Photoshop et avec plaisir, sans effacer [comme quoi écrire son journal sur Internet peut vous amener bien malgré vous à abandonner toute crainte de paraître ridicule et à vous laisser être, et dessiner de la neige en chinois, un beau matin de décembre – à cause d'un email plus gentil que les autres]