Camille Claudel : Sakountala

Lettre non expédiée de Camille Claudel à Henriette de Vertus, automne 1913 :

Vous avez sans doute déjà entendu parler de mes aventures funambulesques et de ce qui s’en est suivi. Pour terminer, j’ai été enlevée par un cyclone moi et mon atelier, mais par un singulier effet de la tornade, mes plâtras ont filé directement dans la poche de Rodin et consorts, tandis que mon infortunée personne s’est trouvée transportée délicatement dans un enclos grillagé en compagnie de plusieurs aliénés.

La suite :

Je fais mon possible pour figurer honorablement dans cette aimable corporation : je n’y fais pas trop mauvaise figure ! Si vous voulez constater par vous-même ce qu’il en est vous n’avez qu’à prendre le métro jusqu’à St-Mandé puis le tramway de St-Mandé à Ville-Évrard (maison spéciale de santé). Je vous attends derrière la grille.

Fortement touchée par cette sculpture de Camille Claudel, par sa tendresse profonde, sa beauté prenante. Cela me bouleverse. Sakountala, c'est l'expression de l'abandon à l'état pur. Au plus profond de la folie. Songer à la vie tragique de Camille Claudel. À la fièvre créatrice et au génie qui l'habitait, tenter d'imaginer l'amour qui l'a nourrie, et qui l'a rongée jusqu'aux os. Rapprocher Claudel des autres : Plath, Mansfield, Woolf, Tsvetaïeva, qui ont « fini » à peu près de la même façon. Est-ce le sort qui m'est réservé si je poursuis tête baissée dans la folie de cette vie qui brûle tout sur son passage ?

Black and White side. Il change l'imposition des mains. Je deviens alternative. Voilà que j'enlève ce jean un peu serré. Dénudée d'en bas, avec de la brume pour masquer mes pieds, il me regarde avec un sourire. Je sculpte ses formes. Je m'absorbe dans son plaisir, attentive à faire naître la vie sous mon souffle. Il bande chacun de ses muscles, meurt sous mes mots, puis il descend lentement de sa croix. Je le recueille en mon sein. Habitat.

Je rêve de modeler Sakountala avec des mots tracés à l'encre noire sur du papier blanc nuage, comme Camille Claudel l'a fait dans la glaise et la pierre. Nous plongeons dans la baignoire avec le tuba et les poissons multicolores. La serviette éponge bleue avec des étoiles d'or sort de la poche trouée de mon jean déchiré sur la fesse gauche.