tradescantia

18 décembre 2000, 21:00
Première entrée. J'ai tellement de choses à écrire que je ne sais pas par quel bout commencer. C'est le jour UN de ce journal - mon journal personnel - qui ne sera pas calligraphié, petit manuscrit illisible et consigné dans un cahier que je cacherai dans le tiroir du bas de mon armoire, mais dans un fichier sur le disque dur de mon ordinateur. Protégé par un mot de passe. Et publié ensuite on line, si. Si je commence aujourd'hui, c'est un peu pour marquer un tournant dans ma vie. Tourner une page. Il vaut mieux que je m'organise pour que tous les liens fonctionnent, et que me page d'écriture soit agréable à vivre, puisque j'y viendrai tous les jours. C'est comme choisir un carnet. Ou un nouveau vêtement. Allier le confort et l'esthétique, faire que l'expérience soit durable.

tradescantia

Ce journal ne sera pas une entreprise éphémère. Je ne suis pas une « Éphémère ». C'est quoi au juste l'éphémère ? Je sais que ça ne vit pas longtemps, mais est-ce une fleur ou un papillon ? Sortir le dictionnaire. Littré, s'il vous plaît ?

ÉPHÉMÈRE : Adj. Qui ne dure pas, qui ne vit qu'un jour. Fleurs, animaux éphémères. | Par extens. Momentané, passager. Bonheur, ouvrages, productions éphémères. | S. m. Genre d'insectes névroptères qui naissent et meurent le même jour. | S. f. En bot. Éphémère de Virginie ou simplement éphémère, nom vulgaire de la tradescantie virginienne.

On dit un éphémère. Alors un peu plus haut, j'ai fait une faute d'orthographe, ça commence mal. Prise en flagrant délit d'ignorance ! Ou juste une belle occasion d'apprendre.

tradescantia

Je ne réalisais pas toutes les ressources contenues dans ces sept petites lettres. J'aime bien les mots « insecte névroptère », surtout le « névroptère », je ne sais pas pourquoi. Le son ? Ou le sentiment de me retrouver vaguement en terrain connu, vaguement névrotique, ou de rencontrer une parente éloignée. Peut-être même d'apercevoir mon reflet aérien dans une grande baie vitrée de l'insectarium.

J'aurais aimé trouver cette idée de l'éphémère avant, pour aller chercher l'image dans l'encyclopédie et illustrer ma page d'accueil avec, comme grosse fatigue l'a fait avec ses chenilles. Je garde cette idée en tête. Il reste de la place sur ma page, j'y verrai demain.

[j'ai trouvé la fleur et je continue de chercher l'insecte...]