Canicule aujourd'hui. Trop de construction et de bouchons qui vous engluent deux - trois heures de temps sur les routes. Résultat : je refuse d'aller crever de chaud sur la 15 Nord. 

Donc, pas de lac cette semaine, pas de fleurs sauvages, pas de mouches à chevreuil qui ne vous piquent pas mais vous arrachent carrément un morceau de chair [je récupère de sept à huit morsures sur les chevilles, aouch], pas de ouaouarons, pas de libellules, finie l'observation des lumineuses lucioles la nuit, et pas de farniente au chalet cette semaine. 

J'ai de quoi largement m'occuper avec mon potager urbain [et la mouche domestique]. 

Et pourquoi ne pas profiter de la fraîcheur ambiante [climatisation aidant] pour refaire une beauté à mes pages, leur créant un nouveau design ? Nous le mériterions bien.

Quoi qu'il en soit, voici mon dernier bourreau officiel, à part moi-même [j'adore son look] :

fliege_auf_holzbrett.jpg

Mouche à chevreuil [Chrysops relictus - tabanidae - diptera] 
Source : Wilimedia commons, une photo de Eric Steinert.

Je lirai et méditerai encore un peu ce cher vieux Lao Tseu : Tao Te King [Livre de la voie et de la vertu], Livre II, LXIV :

Ce qui est calme est aisé à maintenir ; ce qui n'a pas encore paru est aisé à prévenir ; ce qui est faible est aisé à briser ; ce qui est menu est aisé à disperser.

Arrêtez le mal avant qu'il n'existe ; calmez le désordre avant qu'il n'éclate.

Un arbre d'une grand circonférence est né d'une racine aussi déliée qu'un cheveu ; une tour de neuf étages est sortie d'une poignée de terre ; un voyage de mille lis à commencé par un pas !

Celui qui agit échoue, celui qui s'attache à une chose la perd.

De là vient que le Saint n'agit pas, c'est pourquoi il n'échoue point.

Il ne s'attache à rien, c'est pourquoi il ne perd point.

Lorsque le peuple fait une chose, il échoue toujours au moment de réussir.

Soyez attentif à la fin comme au commencement, et alors vous n'échouerez jamais.

De là vient que le Saint fait consister ses désirs dans l'absence de tout désir. Il n'estime point les biens d'une acquisition difficile.

Il fait consister son étude dans l'absence de toute étude, et se préserve des fautes des autres hommes.

Il n'ose pas agir afin d'aider tous les êtres à suivre leur nature.

Pourquoi tant de sagesses tout d'un coup ? me direz-vous. Pour le plaisir. Et parce qu'une personne que j'aime beaucoup m'a glissé cette sage pensée de Lao Tseu tout à l'heure : « Un voyage de mille pas commence toujours par un premier pas ! »

Comme de raison, j'ai voulu remonter à la source et c'est là que j'ai découvert tout le reste.

Pour ceux et celles que la chose intéresse, le Tao Te King est publié intégralement sur le site du même nom.

_________________________
toujours lundi, 16h33 : depuis sa publication, je me suis surprise à revenir plusieurs fois sur mon propre journal, page 149, juste pour voir ma belle mouche à chevreuil. Trop belle. Envie de la dessiner avec toutes ses faramineuses couleurs en flagrant délit d'humaine dévoration sur ma cheville [gauche].