143. bug bog bogue

wrapper.png

J'ai appris tard hier soir [grand merci à Julia] qu'il y avait un problème avec une ou des polices de caractères que j'utilise pour la présentation de ce journal.

Je suis un peu confuse, je dirais même embêtée. En fait, j'ignore totalement où se trouve la cause du problème. Aucune idée comment se manifeste ce manque de lisibilité. Et ce n'est pas simple.

Voilà l'histoire ou comment on apprendra pourquoi elle n'utilise pas une police de caractères standard :

L'an dernier, en fouillant le web à la recherche d'une recette pour placer une lettrine au début de mes billets, j'ai découvert le blog [superbe] de Philippe Le Mesle [on-air.hiseo.fr]. C'est ainsi que j'ai appris l'existence de la règle @font-face permettant d'installer une police originale, jolie et à mon goût. J'ai fait comme il expliquait, mais j'ai dû me tromper quelque part car en testant avec différents navigateurs, j'ai vu que ça ne fonctionnait pas partout. J'ai laissé tomber et je suis revenue à la bonne vieille font-family.

Ensuite [oublié où et comment], j'ai appris qu'il était possible de me servir en toute légalité de Google font API, un bidule qui une fois installé vous livre les plus belles fonts de vos rêves sans lever le petit doigt. J'exagère. C'est pas un bidule. Juste quelques opérations à faire, quelques lignes de code à copier/coller ici et là. Pis ça fonctionne. Pourquoi ne pas laisser les autres faire ce que l'on ne peut pas faire soi-même ?

Après ça, voyant que mes tests avec Safari et Firefox étaient bons, j'avais les polices choisies, c'était bien joli. Problème réglé, pensais-je.

Sauf que, maintenant que je sais que ça cloche du côté des polices, je n'ai plus qu'à me relever les manches et à mettre les mains sous le capot. Je n'en suis pas à mon premier bogue. Loin s'en faut.

Que faire ?

1./ Virer le Google api et revenir à la font-family avec la police Georgia que j'aime bien. Ou :
2./ Garder le Google api le temps de bien étudier la règle @font-face, ça doit pas être si sorcier que ça !

J'opte pour la solution 2. J'étudie. [C'est pas une corvée, les codes, j'aime tellement ça que j'en mange...]

Eureka. Sur Pompage, j'ai suivi un lien vers un outil, le [Web Font Specimen] pour tester les polices de caractères. Ayéééé !

Avec ça, et quelques réaménagements dans ma feuille de styles, on verra bien de quel bois je me chauffe [surtout qu'il fait froid ici ce matin, on gèle].

Je sens que la page 143 n'a pas encore rencontré son point final.

À plus tard pour la suite.