92. des fleurs inspirantes

Serait grand temps que j'écrive quelques pages avant qu'on ne s'imagine je sais pas quoi. J'aurais envie de commettre quelques billets sur la permaculture urbaine. Le sujet m'intéresse toujours. Plus que jamais, je dirais.

mon coin lecture

J'ai presque terminé l'aménagement de ma petite cours-galerie. Mon fauteuil de lecture suspendu est sans doute ma meilleure trouvaille permettant d'utiliser cet espace grand comme un mouchoir de poches pour profiter de l'été toujours trop court. C'est le coin idéal pour lire, prendre un peu de soleil, écrire mon journal, regarder passer les nuages dans le ciel et prendre le frais en somnolant à la belle étoile les nuits de canicule. Les jardinières ont été suspendues ou accrochées sur des gros crochets que j'ai fixés ici et là sous l'escalier, les pots et bacs sont en place. Et ça pousse. J'ai même trois cordes à linge que j'enlève les jours de non lessive. Ce qui explique que je n'ai pu faire de photo de « avant-après » tout à l'heure... les cordes sont pleines et les vêtements cachent mes belles plantes.

jardin suspendu

J'ai réussi à faire pousser de la vigne vierge dans une fissure du ciment d'à peine 3 cm. de largeur le long de la clôture. Et ça monte. Le laurier rose est en fleurs. Le plant de tomates cerises a presque fini de produire.

laurier rose

Concernant la permaculture urbaine, je suis bien loin d'avoir fait le tour du sujet. Ça demande beaucoup de réflexions. Alors je réfléchis. Je lis. La documentation est abondante, plusieurs vidéos dont ceux de David Holmgren et Bill Mollison, deux co-fondateurs du concept de permaculture.

J'aime beaucoup la fleur permaculture, avec au centre l'éthique et les principes présentée ainsi :

The permaculture journey begins with the Ethics and Design Principles and moves through the key domains required to create a sustainable culture.

The evolutionary spiral path connects these domains, initially at a personal and local level, and then proceeding to the collective and global level.

Some of the specific fields, design systems and solutions that have been associated with the wider view of permaculture can be seen by clicking on the petals.

Il faut aussi s'approcher des autres magnifiques créations graphiques qui illustrent les 12 principes (des pictogrammes affichés comme les heures sur une horloge) et les trois éléments de l'éthique au centre : prendre soin des personnes [soi et aussi les autres : voisins, quartier, communauté, etc.], prendre soin de la terre [l'arbre symbole de la vie et l'environnement] , et partager équitablement les surplus [une pointe de la tarte pour mes besoins et le reste c'est ce que je peux donner].

J'aimerais établir la liste des choix et changements que j'ai apportés à mes habitudes, ma façon de vivre et dans mon environnement mais il faudrait pour cela que je traduise la liste des « principes de la permaculture » qui se trouvent à la base de ma réflexion et que j'explique ceux que je tente d'apprivoiser. Et aussi tout ce que je rêve et projette de faire, c'est énorme et ce billet commence déjà à s'alourdir. Demain ?