120. et délivrez-nous du spam

Midi. Le temps est à l'orage. Il a encore plu toute la nuit avec de grands vents. Ce matin pourtant il a fait beau et grand soleil brûlant, et j'ai déjeuné dehors en robe légère avec les abeilles et les merles moqueurs, c'était agréable comme tout.

Étant donné la pluie, je vais en profiter pour faire une mise à niveau [upgrader, en bon français] de ma plateforme de publication. Donc, si je ne rencontre pas de panne majeure, je mettrai cette page en ligne, dans sa belle robe mauve, avec la version 3.31fr de mt.

Ça devrait me prendre quelques heures, le temps de faire des copies de ma base de données et de la bécane, au cas où, on n'est jamais trop prudent, et puis d'installer les nouveaux fichiers.

Pourquoi je fais ça ? Sans doute pour satisfaire mon petit côté geek qui veut toujours avoir les meilleurs outils de publication web, et parce que j'ai encore reçu 750 commentaires de spam en une seule nuit [c'était avant-hier, dans les vieilles pages archivées] et je croise les doigts pour que mt v.3.31 me protège de ce maudit fléau qu'est le spam, amen.

Quelques heurs plus tard
La page est en ligne, mais j'ignore si elle sera lisible. L'opération de mise à niveau s'est bien passée, mais quand j'ai ouvert l'éditeur de textes pour réviser ma page et la mettre en ligne, elle était pleine de signes bizarres. J'ai un problème avec l'encodage des caractères. MT a tout codé avec l'utf-8 et j'étais encore avec le iso-8859-1 ou quelque chose dans ce goût-là. Et s'il y a une dimension de l'Internet qui me semble relever de la plus pure sorcellerie qui soit, c'est bien cette histoire d'encodage, je n'y comprends rien de rien.