82. je est un aigle

aigleroyal.jpg

J'ai vu des aigles derrière la maison, au-dessus des champs et de la forêt. Leur grande beauté est fort impressionnante. Fascinante. La première fois, c'était vers sept heures du soir la semaine dernière, il faisait encore clair et bleu, et un immense voilier d'outardes a envahi le ciel en lançant des cris plaintifs comme des chiens qui jappent après on ne sait quoi et c'est fou, il en arrivait de partout, si bien qu'on aurait dit des mots là-haut, plein de mots qui s'écrivaient et puis se défaisaient et se reformaient autrement, des courts et des plus longs, des belles lettres rondes et ouvertes que je ne savais pas lire. J'ai compris une fois de plus que j'étais totalement analphabète, à l'origine du signe et de l'écriture, au point de départ avec tout à apprendre, parce que si je ne sais pas lire, je ne sais pas non plus écrire.

J'avais donc tout plein de mots et de phrases sur le corps et sur la tête et dans les yeux, des mots avec des larmes par dessus, et plus bas que les outardes, ils devaient être cinq, d'autres oiseaux sont arrivés en planant et en valsant, avec des ailes larges et effilochées dans les bouts et d'en bas, ils me paraissaient énormes et ils pourchassaient les oies qui jappaient de plus belle, c'étaient des aigles. En tout cas pas des faucons ni des corbeaux. Le magnifique spectacle a duré plus de quinze minutes.

D'après mes recherches, je crois qu'il s'agit de l'aigle royal. Il n'y a pas eu d'autres outardes, enfin je n'en ai pas vu passer d'autres en aussi grande quantité, mais les aigles sont revenus, ils passent souvent en après-midi. Ils doivent être en train de finir la charogne dont j'ai aperçu les restes de fourrure à l'orée de la forêt l'autre jour.

J'ai attendu à ce matin pour fouiller un peu plus et apprendre que l'aigle royal – Aquila chrysaetos, Golden eagle – appartient à une espèce non pas menacée, mais vulnérable au Québec à cause du braconnage. Ailleurs aussi.

La photo du jour est de Guy Bourderionnet in album.oiseau-libre.net. Fort bel album.