74. au jardin

crocusviolets_18042006.jpg

Depuis vendredi, d'autres crocus ont fait leur apparition au jardin, à deux endroits. Le premier groupe est installé le long de la terrasse, presque sous le pied d'une vigne qui n'a pas encore de feuilles. Penser à la tailler bientôt.

Je découvre tous les jours des nouvelles pousses, plusieurs sortes de tiges d'un beau vert jaune, et des rouges, qui pointent à travers les feuilles et les herbes mortes, probablement des hémérocales, ou des lis, ou des iris ou des pivoines, que sais-je. La ciboulette mesure déjà plus de 7 cm, et de toutes petites feuilles parfumées sont sorties sous les touffes séchées de thym et une autre c'est peut-être du romarin, je vais y goûter, pour savoir.

Il y a quantité de feuilles mortes et d'herbes séchées à enlever mais il vente trop pour faire ce travail aujourd'hui, dès que j'arrache quelque chose ça part en vrille dans les airs. Hier, j'ai eu de l'aide pour assembler et installer les boîtes en cèdre pour le compostage, elles ont l'air un peu croche mais c'est le mieux qu'on a pu faire à cause du sol inégal et puis ce n'est pas grave j'en suis très fière ; derrière cette remise, on ne les voit pas beaucoup. Mais la remise, elle aura besoin d'un sérieux coup de pinceau une fois que j'aurai fini d'enlever le revêtement en bardeaux d'amiante que je ne veux pas garder [je fais très attention avec ça car c'est hautement toxique, j'ai hâte de m'en être débarrassée].

composteurs_18042006.jpg

J'ai profité de la pluie, samedi, pour aller à la quincaillerie et je me suis procuré les outils qui manquaient pour prendre soin des plantes et des arbres : un bon sécateur et un émondeur, un boyau d'arrosage, une bèche, une bineuse et une binette, et un râteau pour le gazon, et une sorte de petit charriot en métal à quatre roues qui me servira de brouette. Jolis mots.

Le deuxième groupe de crocus est situé en bordure du potager, ceux de la photo du haut, et ce matin ça butine, j'ai pu capter l'image d'une abeille sur un crocus violet, enfin.

Et le soleil est revenu. Les fleurs de la photo qui suit n'ont pas poussé dehors, c'est juste un beau bouquet de chrysanthèmes coupés qui fleurissait la maison à Pâques et que j'ai trouvé fort accueillant quand je suis entrée dans la cuisine ce matin. C'est pour vous.

fleurs18042006.jpg