42. le pain

Aujourd'hui j'avais des courses à faire à Québec. Pas de chance, il neige et certaines routes sont trop enneigées. J'ai donc décidé de faire du pain baguette tout en écrivant des textes courts que je mets en page et imprime à mesure.

C'est la première fois que je fais du pain depuis que j'habite ici, et c'est mon premier essai avec la baguette qu'on appelle ici du pain français. Aye. Tout ça parce que je n'ai pas trouvé une seule boulangerie, ouverte en hiver, qui en fabrique, à mon goût. Il y a d'autres pains excellents, mais sans la baguette, certains matins, c'est plus dur.

C'est un peu à cause du pain baguette aussi que Montréal me manque, pas juste pour les trottoirs sales et les ruelles si poétiques et peuplées de chats et de poubelles. Sauf que je ne retournerais pas pour y vivre avant quelques années au moins. Trop de choses à faire par ici, comme apprendre à faire de vraies bonnes baguettes de pain.

J'ai pris de la farine, du lait et de l'eau avec du sucre, juste un peu, et du sel, et de la levure bien évidemment. J'ai tout mélangé et pétri quinze minutes. Mis à lever dans un bol avec un linge humide par dessus, une fois que la pâte eut doublé son volume, je l'ai fait dégonfler et remis à lever une deuxième fois, toujours avec un linge humide par dessus, ensuite j'ai séparé le tout en trois boules que j'ai pétries très légèrement sur une planche enfarinée, et ensuite j'ai formé, sinon tenté de former parce que le résultat n'est pas mirobolant, trois boudins que j'ai placés à respectueuse distance les uns des autres sur une tôle graissée. Pris une photo. Quand les pains auront doublé de volume, si toutefois ils daignent doubler, je prendrai une deuxième photo et les mettrai à cuire au four préchauffé à 400 F.

Oublié de dire que j'ai fait de petites entailles au ciseau sur le dessus, et que je les badigeonnerai avant la cuisson avec je ne me souviens plus trop quoi mais je regarderai la recette et on me le dira, pour que la croute soit bien croutée. Et puis si par malheur mes ficelles ne lèvent pas, il n'y aura pas de deuxième photo. Ni de troisième avec mon pain après cuisson. Si tout va bien, ¸je devrais obtenir un genre de trilogie qui se mange. Alors j'irai à Québec demain matin. Et à Montréal le ou vers le 10 mars.

trois baguettes de pain mises à lever le 23 février 2006, humble première et osée tentative

Presque sept heures, j'ai failli oublier le pain à lever. J'ai une photo mais pas très belle, le batterie de la camera est à plat et je n'ai pu en faire une meilleure, la pâte a l'air jaune mais il faut faire acte de foi et la voir blanche. Je viens tout juste de mettre le pain au four, à cuire. Et de brancher la batterie sur le chargeur. Dans quinze minutes il faut badigeonner avec du blanc d'oeuf mêlé avec un peu d'eau.

painsleves_vignette.jpg