89. retour à la page [robe] blanche

thym et gerbera,24.07.2005

Quand j'ai acheté ce pot de fleurs rouges, on m'a dit que c'étaient des gerbéras. Ce que j'ai cru. Et en feuilletant le Botanica hier, j'ai vu la Dimorphotéca rouge. Ciel et pattes de gazelles, me dis-je, c'est ma gerbéra ça. Et puis voilà que je suis tombée sur l'Osteospermum. Même choc.

Mais le fleuriste du marché Jean-Talon n'était pas dans l'erreur. Je sais maintenant que mes jolies fleurs rouges sont de la famille Gerbera jamesonii, appelées aussi marguerites du Transvall, parce que leur coeur est de la même couleur que les pétales. Et pour leur taille aussi, de même que quelques autres détails.

Ce serait un botaniste suédois appelé Linné qui leur aurait donné ce nom en l'honneur de son frère Traugott Gerber. Les gerbéras poussent en plus de quarante variétés et sont originaires d'Asie, d'Afrique et de Madagascar. Il existe des gerbéras de toutes les couleurs sauf des bleues et des violettes.

Tout ça pour dire que j'ai eu envie de rhabiller mes pages tout en blanc. Un nouveau logo/design minimaliste suivra sous peu. Les lignes rouges ont survécu, peut-être pas pour très longtemps.