75. mots et images

living_road.jpg

Album de Lhasa d'où « La Frontera », dernier couplet : « hoy cruzo la frontera/bajo el cielo/bajo el cielo/es el viento que me manda/bajo el cielo/bajo el cielo/soy el punto negro que anda/a las orillas de la suerte »

Les plus curieux auront pu constater que j'ai finalement découvert le moyen de mettre des infobulles [rollover] en guise de commentaires sur les images, ce que j'ai fait pour celle d'hier, juste après l'avoir mise en ligne.

Il s'agit d'un script écrit par Erik Bosrup que j'ai déniché après moult recherches ici et là, sur le site toulouse-renaissance.net. Assez long et complexe, il s'agit pourtant simplement de copier et coller les codes aux bons endroits. J'ai trouvé comment modifier la couleur du fond de la note et celle des caractères, celle de la bordure et même le style et la police des caractères, j'aurais voulu faire plus de modifications, mais je crains de détruire le script.

Après, il ne me restait plus qu'à insérer le texte au bon endroit dans les codes, ce qui fut fait en prenant soin de suivre les instructions. Il faut mettre des \ avant les guillemets et autres petits détails du genre sinon ça ne marche pas.

Il y a cependant un os, et il est plutôt de taille celui-là. La page n'est plus valide selon les normes du w3c pour le xhtml 1.0 strict. En faisant le test, j'ai trouvé 15 erreurs sur la page 74, et sur les pages d'avant, c'était 0 ou presque [j'oublie parfois de mettre les alt aux images ou de fermer des p] ce qui fait que de temps en temps, je valide une série de pages et corrige tout.

Mais dans le cas de la page en question, le problème n'est pas insoluble, je l'espère, et je vais le régler dès que j'aurai bu le petit café. Noir. Déjà 9 heures 59. Après les corrections, je prendrai quelques livres avec un carnet pour dehors et une plume, et j'irai m'installer au Figaro pour un petit-déjeuner avec les mots et les belles couleurs des choses et des gens les dimanches matin d'été.

_________________________
Billet révisé le 26 juin 2010 : En transférant ces pages, ainsi que tous les fichiers nécessaires sous Dotclear, je constate que les infobulles ne s'affichent plus. Dommage. Sauf que de toute manière, je ne m'en servais plus depuis longtemps. Alors je ne gaspillerai pas mes énergies à rebidouiller tout cela.