130. en noir et blanc

Retour des sons. Les images me boudent, sollicitent tout ce qui bouge. Et le plaisir encore plus. Je perds ainsi le désir d'écrire en ligne. Je le fais à froid, sans passion aucune. Cela me file entre les doigts comme le sable et l'eau de la plage. Même pas un petit coquillage glacé ou une algue molle pour étrangler l'écoulement, ralentir le débit de la fuite. Hasta luego. Hasta siempre.

Les mots me font la grimace, langue sortie, yeux crochus, et des pieds de nez dix pieds de long. J'endure. Je fais pénitence. Aurais-je perdu mes pouvoirs de les attirer à moi, perdu mes folles et cruelles muses, mes divines déesses ? Faudrait peut-être que je sois moins paresseuse. Que je leur offre des cadeaux. Que j'use de la séduction et des mignardises rose bonbon drapées d'archaïsmes édulcorés qui font chic recherché. Protégez-moi de l'horreur. Je sombre dans la redondance.

Je sais, les mots ont toute une mémoire. Les sacripants, ils m'attendent au tournant, et je sens vaguement que je ne m'en sortirai pas vivante si je les laisse prendre le dessus. Me posséder. Et pourtant le pacte, mon pacte à moi avec l'écriture, a toujours été de me placer docilement en toute humilité bien en dessous des mots, comme le pianiste devant son clavier, je m'installais confiante en bas de la langue pour lui laisser toute la place à jouer sans moi. Ou à se jouer de moi qui n'étais pas l'instrument, qui n'étais rien de plus que rien. Si tout cela se disperse et me déserte, ne serait-ce que sur l'internet : désarroi et crucifixion. Je comprendrais la panne du désir d'écrire pour moi-même, mes romans et poésies et nouvelles que personne n'attend, je comprendrais. Mais publiquement, ici et maintenant, cela ne se fait pas, cela ne se peut pas. Les mots ne peuvent pas m'abandonner maintenant, pas après que je les aie tant vénérés, au détriment de maintes considérations morales bien pensantes qui sentaient trop fort les boules [à mythes], les menteries des arracheurs de dents, et les discours des petits comiques à l'humour farci de jeux de mots pas drôles à faire bailler d'ennui les corneilles [noires].

Instinct. J'ai récupéré dès l'aube, et sine qua non, les couleurs et les odeurs du ciel et de la terre. La neige commençait à fondre, les glaçons à s'en aller en eau par en bas, goutte à goutte. J'avais un envie monstre d'entailler les poteaux de téléphone dans la ruelle, de rire trop fort dehors. Pour l'écho. J'ai entendu les concertos délirants des petits oiseaux nichés en haut du vieil érable. Ce matin.

Avec cette impression imprimée sur mon front que je vis en noir et blanc. Noir sur blanc. Faut que j'aille, que je vous laisse. J'ai du travail.