294. attention : érotique

Ardisia crenata [Ardisie, ou grains de Noël]

Encore des petits fruits rouges ? Yes. J'aime surtout les rouges, et aussi les noirs et les bleus, les jaunes et les verts. Je préfère quand ils sont un peu sales et piqués par les vers et qu'il faut les nettoyer un peu, les regarder avant de les manger.

J'en ai d'abord mis une bonne couche, quelques centimètres, au fond d'un long bocal stérilisé - des framboises. Puis du sucre. Et puis une autre couche d'une autre sorte de petits fruits sucrés - des bleuets - et puis encore du sucre. Et ensuite j'ai continué à alterner les petits fruits et le sucre jusqu'en haut du bocal : des mûres, des groseilles, et encore des framboises et encore des mûres et du cassis et des petites fraises, et caetera. Quand mon bocal fut plein de sucre et de petits fruits, j'ai versé du kirsch. C'est pour Noël. Attention, si vous voulez en faire, il ne faut pas oublier que le kirsch doit recouvrir les fruits d'au moins un [1] centimètre, et de faire très attention pour ne laisser aucune bulle d'air. Ensuite j'ai fermé le bocal très hermétiquement [c'est une sorte de couvercle avec des broches et ça fait clic]. Et puis je me suis assise avec D. et j'ai admiré l'oeuvre. Demain je mettrai le bocal dans la dépense, au frais, et je vais l'agiter doucement de temps en temps [surtout ne pas oublier] pour faciliter la dissolution du sucre.

C'est comme ça que je suis rentrée en ville. Et que je passe mon dernier jour avec D. Entre autres. Quel jour on est déjà ?

_______________
Photo by Ann Murray, University of Florida, Center for Aquatic and Invasive Plants [http://aquat1.ifas.ufl.edu/]. Used with permission.