290. l'estuaire

Coccoloba uvifera (raisinier bord de mer)

Tadoussac. Trop beau. Trop de choses à faire et à voir dans ce [grand] coin de pays. La mer, les bateaux. Des musées. Surtout les baleines et les histoires amérindiennes de traite des fourrures. Les dunes et le sable, et cette immense baie toute bleue même sous la pluie qui la blanchit un peu mauve, qui estompe les aspérités du paysage. J'essaie de décrire Tadoussac, rien à faire, il n'y a pas de mots aussi forts.

J'ai la tête pleine de légendes. Et d'oiseaux. Je rêve toute éveillée. J'ai marché, dès mon réveil à l'aube - jusqu'à ressentir la faim, dans les sentiers qui courent au bord de l'eau et dans les montagnes, sur le chemin de la plage entre le village et les dunes, entre roc et sable, et partout la vue sur l'estuaire du Saint-Laurent. C'est ça le plus impressionnant, je crois : l'estuaire. J'ai vu des miliers d'oiseaux que je ne connaissais avant que de nom. Et j'ai voulu allumer une bougie dans la petite Chapelle des indiens qui date de 1747. Il y a peu d'édifice qui survivent aussi longtemps dans ce pays. Surtout en bois. Parce que la plupart du temps, ça brûle. Et l'histoire se transforme en fumée. C'est peut-être un peu pour ça qu'on est un peuple sans mémoire.

Et comme toujours, je collectionne les mots pittoresques pour les noter précieusement dans mon carnet retrouvé : le Saguenay, l'Anse à l'Eau, la Pointe de l'Islet, le Fjord, le sentier de la Coupe. On dit que les petits rorquals ou même les bélugas viennent batifoler à l'entrée du Saguenay. J'en ai pas vus [qui batifolaient...]. La baie du Moulin Baude, les marées, le Cap de la Boule, la baie Sainte-Marguerite, l'Anse de la Barge, l'Anse Creuse et la Maison des Dunes, la Pointe rouge. J'ai déniché un petit coin secret où j'ai pu voir des baleines. Je crois que j'ai eu de la chance. Beaucoup. C'est beau ici. Jy resterai quelques jours. Au village ils ont dit qu'il y a un long long sentier dans les montagnes ; et qu'il faut trois jours pour le parcourir. On a dit ok, on y va.

_______________
Photo by Ann Murray, University of Florida, Center for Aquatic and Invasive Plants [http://aquat1.ifas.ufl.edu]. Used with permission.