147. un millier d'oiseaux

turug

J'ai commencé à fabriquer mille et un oiseaux. Pour la Paix. Ce sont des oiseaux en origami de toutes les couleurs que j'enfile sur un fil de soie rouge et puis je les suspends quelque part dans la maison, j'aime bien les mettre près d'une porte. J'ai appris à faire des oiseaux en papier avec Yuka, elle m'avait aussi appris à faire des sushis, c'était en 1999, en septembre.

Au Japon, la cicogne est un symbole de longévité. Et si l'oiseau est un messager de paix, c'est à cause des enfants d'Hiroshima. Yuka disait qu'au Japon, quand une personne est malade, ses amis se réunissent pour préparer 1001 origamis en forme d'oiseaux, cette coutume vient d'une vieille légende japonaise [que je n'ai pas retrouvée], et elle m'a raconté l'histoire d'une femme qui vivait dans son village et dont le mari s'était perdu en mer. Elle refusait de croire qu'il était mort et qu'il ne reviendrait jamais. Alors la femme a commencé à fabriquer des milliers d'oiseaux et le soir, les gens du village venaient chez-elle et ils l'aidaient à faire des oiseaux. Et sa maison devint pleine d'oiseaux et elle vécut très très vieille. Yuka me racontait qu'on pouvait toujours visiter cette maison de la vieille femme et que les oiseaux sont toujours là. Je vais essayer de prendre une photo de mes oiseaux à moi avec la webcam.

Si vous voulez apprendre à faire des oiseaux, vous pouvez utiliser n'importe quelle sorte de papier coloré pas trop épais, mais solide, et pour le pliage, il suffit d'ouvrir ces deux pages, c'est très bien expliqué, étape par étape. Cette page pour l'étape 1, et cette page, pour l'étape 2.

La webcam des oiseaux en papier : celui tout seul, c'est mon premier, quelque peu massacré par le chat quand j'avais le dos tourné.

oiseaux-origami

orig