129. magie et ornements

noel_bougie.jpg

J'ai placé la bougie allumée sur une table basse, devant la fenêtre. Elle reste allumée toute la nuit et toute la journée. C'est pour tenter d'apprivoiser [lire attirer] le renard que je ne cherche plus. Il verra de la lumière et il se dirigera par ici.

Je ne peux pas chercher ce renard et écrire en même temps. Et puis je n'ai pas encore décoré le sapin. Une fois que je l'aurai monté ici et installé dans un coin du salon, il faudra lui donner une bonne journée pour se reposer, et ensuite je pourrai y suspendre les ornements traditionnels qui vont enfin se mettre à vivre après avoir passé l'année au grenier, dans une grosse boîte multicolore.

J'aime Noël parce que c'est une fête douce et magique avec la famille, une fête avec des repas si bons et qui dure plusieurs jours. Et les ornements du sapins sont beaux : quand je les accroche dans l'arbre avec des petits bouts de rubans en satin doré, ils s'animent.

Les ornements de Noël sont des objets magiques qui transportent différents bonheurs. Mes objets magiques de Noël, ceux de l'arbre, ce sont des anges, des oiseaux, des pommes, des trains, des flutes, des étoiles, des chevaux, des cloches, des pommes de pin, des lutins, des roses et des boules brillantes. Je ne peux pas révéler ce qu'ils signifient, c'est un secret que j'ai promis de garder toujours.

Tout ce qui fait Noël est associé à la magie. Et les bougies sont là aussi pour la mémoire des absents. Ne dit-on pas que c'est quand on cesse de chercher que l'on trouve ? Car allumer une bougie qui brûle tout le temps ce n'est pas de la ruse pour attirer un renard. C'est important.