37. le merle-bleu amoureux

merle bleu

Sur cette photo, on voit le Merle-bleu de l'Est [Eastern Bluebird, ou Sialia sialis], un proche parent des oiseaux qui se sont installés dans le nid de l'Orégon qui sont des Merles-bleus de l'Ouest, les Western Bluebirds. De ce côté-là du monde, rien de nouveau. J'en ai pas encore vu un voler mais rien qu'à les voir regarder la porte, j'imagine qu'ils n'ont que cette idée en tête.

Pas de chance. Je me suis fait une déchirure au tendon d'Achille [droit]. Quand j'ai vu la blessure, j'ai sorti le dictionnaire de mythologie et j'ai relu l'histoire d'Achille, demi-dieu et petit-fils de Zeus en personne. Après ça, j'ai décidé de guérir cette cheville malade en appliquant à la lettre les conseils de mon médecin « moi ». J'en ai pour deux à trois semaines : dope contre la douleur et l'inflammation, chevillère élastique, repos et bisous sur le bobo et caetera : « oui docteur, bien docteur ». Finalement, j'ai bien de la chance.

J'écoute les oiseaux. Depuis hier ils volent autour de la maison. Il fait du beau soleil, alors ça vole. Je regarde les oiseaux voler autour de la maison. J'ai fini de tout clouer et visser samedi et j'ai installé la maison d'oiseaux dehors. J'ai fait attention à mes doigts. Tout est terminé, je n'ai plus qu'à attendre. Je ne me suis pas donné de coups de marteau sur les doigts. Je me demande si les oiseaux n'arriveront dans cette maison que seulement en septembre.

S'ils n'ont pas de maison, ils peuvent venir tout de suite. Moi, je suis prête et je les attends. Elle est belle ma maison, pareille que sur le site, pareille. Elle est en bois naturel, en pin. Et finalement, je n'ai pas mis de couleur. Je suis très contente de ce projet. Ça m'a fait du bien de fabriquer cet objet concret, matériel, de construire la petite maison avec un trou rond dans la porte. Et c'est grâce à un bel oiseau bleu que je l'ai fait, à cause de la webcam et de cette image du nid de l'Orégon qu'il m'a montrée. Jamais je n'avais eu envie de faire ça avant. Je ne savais pas que j'étais capable, et quand j'ai vu ce site, j'ai «compris» ou «senti» que je le ferais, que j'étais capable maintenant parce que autrement, je suis toujours dans l'écriture. Je sais qu'ils vont venir : ils se sont mis tous à chanter autour dès que je l'ai installée. Je rêve d'avoir un nid avec des oiseaux à moi pour les observer et les filmer, je suis égoïste ; je ne comprends pas pourquoi je fais ça, je pourrais déclouer le toit et en mettre un en plexiglass et ainsi filmer les oeufs et les oisillons, ou faire simplement un trou dans le toit pour uniquement l'objectif de la webcam.

J'ai relu l'histoire d'Achille, demi-dieu et petit fils de Zeus ; sa mère voulait à tout prix qu'il devienne invulnérable, alors le jour, elle le frictionnait avec de l'ambroisie et la nuit elle le trempait dans le feu puis dans la mer en le tenant par le talon... (le tendon) donc, Achille est devenu invincible il gagnait toutes les batailles et un jour, lors de je ne me souviens plus qu'elle bataille il a reçu une flèche au talon et tac il est mort. Incroyable ! son seul point vulnérable et il a été blessé là. Ça doit être le destin ou bien c'est une méchante déesse qui avait raconté son secret à ses ennemis.

ligne avec oiseaux qui volent

J'ai mal au tendon d'Achille. Je me repose. Quand je suis couchée dans mon lit, je peux voir la maison d'oiseaux. Tout à l'heure, je me suis recouchée un peu et j'ai vu : ils volent pas loin, ils n'entrent pas encore, ils vont probablement entrer quand je ne serai pas ici. C'est ça les oiseaux. Ils vont d'abord tourner autour [sont curieux] et puis après il se percheront dessus jusqu'au jour où le plus téméraire entrera et les autres le regarderont.

On dirait qu'ils se parlent dans le ciel, qu'ils se racontent tout et je suis certaine qu'en ce moment, ça discute pas mal fort à savoir qui va s'élancer jusqu'ici. Peut-être qu'ils ont l'Internet et qu'un beau merle-bleu est tombé en amour avec une rouge-gorge de France. Peut-être qu'ils ont passé un bon dimanche. Alors, l'oiseau viendra me voir et il dira : « dis-moi mademoiselle elle est belle ta maison [les oiseaux ont cette manie de tutoyer tout le monde, si si] mais le cable pour la haute vitesse, il est où ? je peux pas brancher mon portable... et ma rouge-gorge, là-bas en France elle s'ennuie de moi. Alors je fais comment moi ? Et puis pour la caméra, il faut installer ta caméra, j'aimerais qu'elle me voie ma rouge gorge chérie à moi...»

C'est vrai, si je leur fournis l'accès haute vitesse, il vont venir me voir et frapper à ma porte, tous les oiseaux. Ils diront : « Dis moi jolie demoiselle elle est à louer ta maison ? car ouaouhhhhh elle est belle, en plus le trou est exactement ma taille, j'ai pris les mesures de mes ailes ce matin. » Si je dis à l'oiseau bleu qu'il est très beau, que c'est le plus bel oiseau que j'aie jamais vu, il sera content, mais s'il rougit ça fera quoi ? un oiseau violet ? Alors l'oiseau violet n'osera plus sortir de sa maison car il est tout violet, et après il se dira qu'il va commencer à apporter des brindilles tout de suite et zut zut zut, même ainsi elle pourra pondre ses oeufs. Il prendra plusieurs bains, mais le rouge ne partira pas. Alors les bb seront de quelle couleur ???????? rouge, bleu, violet, arc en ciel ? et si il y en a un jaune ? Faudra chercher où se trouve la tache violette...

Parce que le jaune, c'est à cause de l'internet et de la webcam car le soleil était à l'azimut le jour de l'éclosion, et il aura pris un coup de soleil à travers la cam, et perdu ses couleurs, ou encore la rouge-gorge l'aimait plus que les autres et il a tourné jaune, ou bien il sera sorti un jour de pluie, ou mieux il ne veut pas grandir et rester un petit bébé oiseau toute sa vie.

Zut, j'ai mal à la cheville.

_____________
L'image des merles-bleus est de Paul Favreau. Grand merci !