gloire du matin.jpg

Ipomoea tricolor [gloire du matin]

Aujourd'hui à l'aube j'ai découvert ma première Gloire du Matin encore à moitié endormie au sortir de sa nuit. Une belle bleue, qui semble très fière de l'être. Elle ne vivra qu'une journée, mais elle n'a pas trop l'air de s'en faire pour si peu.

Tellement contente de la voir, j'ai pris une bonne dizaine de photos floues et ratées avant d'arriver à celle-ci, encore loin de l'image parfaite, mais qui se rapproche le plus de ce que mes yeux ont vu.

Portée par une plante grimpante aux feuilles d'un beau vert tendre en forme de coeur, la Gloire du Matin fleurit ordinairement de juin à septembre.

Pourquoi ma plante a-t-elle mis si longtemps avant d'entrer en floraison ? C'est qu'elle préfère le soleil, et que je l'ai installée à la mi-ombre sur le balcon avant. Et puis je viens d'apprendre que c'est une plante de rocaille qui préfère les sols secs. Dire que je passais mon temps à l'arroser, au point de la presque noyer sous mes bons soins mouillés certains soirs. Je vais arrêter ça illico presto.

La belle gloire bleue n'en finit pas de grimper. Déjà plus grande que moi. Et l'été n'est pas fini.