Sujet numéro xix : photographier un vol d'oiseaux

Les oiseaux, ça bouge tellement vite, pas facile de figer leur vol sur la pellicule, sur un écran ou sur du papier. J'ai fait quelques essais au mois d'août, sur la Côte Nord. Avec un seul oiseau, pour commencer.

C'est loin d'être des photos géniales, rien de plus que des souvenirs d'un grand ciel bleu, parce l'oiseau était vraiment trop loin pour apercevoir les détails de son plumage. Mais je les aime quand même.

IMG_0526.jpg

IMG_0528.jpg

IMG_0529.jpg

IMG_0530.jpg

Je ne sais pas quel oiseau c'était.

Mais point n'est besoin d'aller aussi loin pour en trouver. Ici à Montréal, autour de la maison, j'ai vu plusieurs espèces d'oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Et je les ai observés à loisir, l'été dernier, jusqu'à ce qu'ils migrent vers le sud. À l'arrière, il y avait des cardinaux et des pics bois, et plusieurs autres petits inconnus qui venaient chiper du raisin, et devant, plein de tout petits oiseaux au ventre gris qui s'étaient construit un nid sur le bord du toit, et même quelques sizerins flamés [découvert que je reconnais plus facilement les oiseaux au son qu'à l'image] :

Sizerin flammé (Acanthis flammea) · call, flight call
Martin St-Michel
Stoneham-et-Tewkesbury, La Jacques-Cartier, Québec, Canada
©© xeno-canto.org, fichier XC113483

Au lieu de tenter d'immobiliser les oiseaux en vol sur des images, j'aimerais enregistrer leurs chants. Plus facile, peut-être. Le chant du cardinal par exemple. J'en ai vu un tout l'été. Surtout entendu, au début, les vocalises étaient tellement nettes et limpides, tellement claires que j'ai cru un instant que c'était un enfant du voisinage qui s'amusait avec une boîte à musique d'oiseau. Pas pensé à l'enregistrer. Mais à force de chercher [les cardinaux ont une trentaine de chants différents] j'ai découvert ce mp3 [enregistré à Central Park] presque identique à celui que j'ai entendu dans ma cour arrière :

Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) · male, song
Krzysztof Deoniziak
Central Park, Manhattan, New York City, United States
©© xeno-canto.org, fichier XC190526