25. et le siffleux...

La dame qui vit de l'autre côté de la rue, ma voisine v., a vu un siffleux chez moi. Pas directement chez moi, mais il a traversé tout le terrain derrière ma maison et il a descendu jusqu'à la rue et elle dit qu'il a mis ses pattes sur sa clôture à elle et qu'il a grogné en montrant les dents d'un air menaçant.

Son fils p. m'a raconté cette histoire en spécifiant bien ceci : votre chat est mieux de pas aller dans le tas de roches là-bas parce que c'est là que le siffleux a fait son trou. C'est là qu'il est, dans son trou de siffleux, pis on a vu votre chat se promener par là, il y va souvent avec le chat blanc de monsieur d., vous savez, et s'il se fait mordre il va attraper la rage. Vaudrait mieux pas qu'il aille se promener par là. Et le siffleux pourrait même le manger, c'est gros un siffleux.

Je dis à p, c'est quoi un siffleux ? Un chat sauvage ? Une marmote ? p. a dit je le sais pas. Moi : mon chat, ben c'est un chat. Il va où il veut. Penses-tu que je peux lui défendre d'aller par là en disant vas-y pas minou tu vas te faire attaquer par un siffleux ? Pour lui, les interdictions et les défense de et tout ça, ça veut rien dire. Il s'en fiche de ce que je peux lui dire, il va où il veut et j'ai aucun contrôle là-dessus.

p. : - oui, je sais, mais en tout cas y'a un gros siffleux et c'est dangereux pour votre chat. Moi : - faudrait d'abord que je sache c'est quoi un siffleux et pourquoi c'est dangereux. Peut-être juste une pauvre bête qui a faim.

Quelques jours plus tard c'est dimanche matin. Il pleut depuis vendredi soir. Résultats d'une rapide recherche via google :

1/ le premier lien en liste, bestioles.ca explique : « La marmotte est communément appelée Siffleux, à cause de son sifflet strident qui lui sert à avertir d'un danger. Elle fait partie des animaux rongeurs au même titre que la souris, le rat, l'écureuil etc... Son corps est trapu, elle a de petites oreilles, et à ses pattes des griffes très puissantes et aussi coupantes que des ciseaux. »

2/ ensuite, 2e lien, le mot siffleux renvoie à marmotte, - l'encyclopédie canadienne : « La marmotte est un grand RONGEUR diurne qui creuse des terriers. Les marmottes font partie de la famille des ÉCUREUILS et sont indigènes en Eurasie et en Amérique du Nord. Elles sont rondelettes et trapues, pèsent entre 2 et 9 km [sic], ont une fourrure épaisse, une queue courte et touffue et de petites oreilles. » 

Jolie coquille, une marmotte de 9 kilomètres ! Arf. Et qui mange même pas de viande. Le gros siffleux c'est une marmotte. Juste un gros écureuil qui chipe des légumes dans les jardins et qui dort toute la journée. J'en ai vu une l'an passé, près de la source. J'avais même réussi à la prendre en photo et écrit une petite page de journal parce que j'étais trop contente. Non, ça fait deux ans de ça. Déjà. Je fouille et je copie colle l'image. Mais d'abord un lien vers la page du 25 avril 2006. L'image était un peu sur-exposée.

2006.03.24_marmotte1.jpg

3/ Suite et fin de la recherche sur un repas de siffleux.

_______________________

Commentaires

le 1er juin 2008 à 16h44 [UTC-5], sauvageonne a écrit :

Le premier :
"9km, le siffleux, monsieur, vrai comme chu là !"
Le second de répondre : "bin j'te cré pas..."
et ainsi de suite
- bin j'te l'dit!
- bin j'te cré pas...
- bin j'te l'jure!
- Ah ! bin là j'te cré!

Elle est vraiment bonne celle-là ! On se croirait dans les contes du bas du fleuve !


le 1er juin 2008 à 17h02 [UTC-5], annie a écrit :

j'en ris encore...


le 8 juin 2008 à 18h11 [UTC-5], Telle a écrit :

Comment ? tu ne sais pas te faire obéir de ton chat ? tu me déçois beaucoup, là...

Ton billet me fait penser au bébé crapaud que ma fille a pris pour une taupe la semaine dernière...


le 15 juin 2008 à 12h55 [UTC-5], annie a écrit :

ben non, les chats ne m'obéissent pas... je sais que je déçois, mais que veux-tu, c'est comme ça, mes chats sont mes chats, indisciplinés et rebelles, et comme qui dirait à mon image et à ma ressemblance.

tu sais quoi ? j'ai vu un beau petit renard roux vendredi matin. j'ai même une témoin [mais elle ne l'a pas vu] :D

Haut de page