traces13122005.jpg

Une très fine couche de neige, presque rien, depuis plusieurs jours. Elle ne recouvre pas totalement le sol, et donc les brins d'herbe gelée pointent ici et là, ça fait une curieuse couleur un peu blanc kaki grisâtre.

Chaque matin j'aime observer et suivre les traces de pas laissées par les animaux autour de la maison et plus loin, là où les humains n'ont pas encore marché.

Ce matin, une piste très mince et continue en ruban, une fine ligne d'à peu près 1,5 cm de largeur juste devant la fenêtre, et d'autres derrière la maison. Je me demande quel est l'animal qui a passé là en décrivant des courbes aussi gracieuses, une couleuvre ? une souris ? En tout cas, sur le couvercle du puits de surface désaffecté, on voit bien les empreintes des pattes de la chatte qui devait monter la garde, c'était peut-être celles du gros matou tigré de la deuxième voisine qui vient jusqu'ici marquer son territoire et faire une cour musclée à notre Lubie.

Le petit animal n'a pas été mangé par les chats, j'ai pu suivre les traces jusque dans la rangée d'arbres en bordure de la route. Absence totale de pattes de chats de ce côté-là.