3. vaudou

Une bonne journée tranquille sans problèmes d'ordinateur ou sans problèmes tout court, ça fait du bien. Je parle d'hier. Et d'aujourd'hui aussi. Et de la nuit qui fut longue et bienfaisante. À un moment donné le chat n'arrêtait pas de miauler et j'ai mis du temps avant de comprendre qu'il voulait aller dehors. Je me suis levée pour lui ouvrir la porte. Et puis je me suis recouchée et j'ai dormi. J'ai pas rêvé. Ou si je l'ai fait, je n'en garde aucun souvenir. Sortir le chat sera donc le seul événement palpitant de ma tumultueuse et néanmoins fort platonique vie amoureuse que vous aurez à vous mettre sous la dent pour ce premier jour de septembre.

Et puis je me suis aperçue que « voudou » s'écrit « vaudou ». Ça s'est passé au petit matin. Je réfléchissais distraitement à la magie et aux enchantements en prenant un café sur la terrasse, et en même temps j'étais fort absorbée par la lecture d'un livre traitant des problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon, lorsque je fus saisie d'un doute fulgurant autant que fort étrange concernant l'orthographe de « voudou ». Je me suis levée d'un bond. J'ai vérifié dans le dictionnaire, et voilà que j'ai découvert un vaudou adjectif invariable, et un vaudou nom qui s'accorde au pluriel [s]. J'en ai été quitte pour interrompre ma lecture ainsi que mon café pour corriger la page d'hier. Palpitant.

Pour conclure, j'ajouterai que je suis sur le point de trouver le moyen d'ouvrir mon petit blog parallèle dans la marge. J'ai reçu des idées et des trucs par email et j'examine le tout attentivement. Je commence à piger. Mais non. J'ai à peu près tout compris. C'est simple et facile, mais c'est l'enfer à patenter. Sauf que je ne peux rien vous raconter, je garde tout ça pour la première entrée de mon nouveau bidule. Et ça, si je réussis, ça va être un vieux rêve que je concrétise : une page de journal et des annotations marginales sur une même feuille [écran]. Il me reste à bidouiller les codes. Je sens que ça va marcher. Sinon on fera du vaudou. Tiguidou.

Haut de page