129. la musique, toujours

liederkreis_1.jpg

Harmonie und Rhythmus natürlich strukturierter Musik finden ihren Weg in die tiefsten Tiefen der Seele und entfalten ihre natürliche Schönheit und Würde.  [Sokrates]

Certains jours goûtent amer. Certaines heures interminables font mal parce qu'elle se sent muselée, étouffée dans sa liberté vitale de s'exprimer, ces heures-là goûtent la torture. Moi je dis qu'elles goûtent l'amer de la mort.

La mort, je sais la sentir de loin, de très loin. Je l'ai vue d'assez près pour ne pas me laisser abuser par son odeur de pourriture. Alors je suis restée avec cette envie de la combattre, de la fuir. Je n'y peux rien. Ces jours-là, je me dis que cette salope n'aura pas ma peau.

Pourtant, je comprends qu'il m'est impossible de m'en éloigner trop longtemps, que ça fait aussi partie de moi. Impossible de faire comme si ça n'était pas là.

Et que les théoriciens de la chose me foutent la paix. S'il-vous-plaît. J'ai assez entendu répéter ces âneries que la mort fait partie de la vie, n'est-ce pas, et qu'il faut accepter, que ça me donne des éruptions qui piquent et la peste bubonique, que dis-je, le choléra le typhus murin la lèpre la vache folle et le sida et la crise cardiaque mort subite tout en même temps et j'en passe. Ah, j'oubliais le cancer et la cyrrhose du foie et la fibrose kystique et la syphillis et le diabète. Saloperies.

Conclusion ? La vie c'est vivant et la mort c'est mort. That's it. Personne peut jamais rien changer à ça. Donc ça sert à rien de vivre comme si on était déjà mort.

Une chance, je sais depuis si longtemps, trop longtemps, bien avant que de savoir marcher, que pour vivre il faut que je me cramponne bien solidement du côté de la vie, pas du côté de la mort. Sinon elle cherche à t'emporter dans son grand manteau noir. 

Et puis non. Quand je sens roder la mort, je m'enfuis avec mes bottes de sept lieues. On pourra dire que c'est de la folie. Moi je dis que c'est ma force de vie, ma sur-vie. Je dis go en dedans et je fonce. Qui m'aime me suive.

Haut de page