53. une âme sur le dos d'un papillon rose

le fou du roi

Beau samedi. Avec du soleil et du froid. Le vieux miroir de la salle de bain fait la tête, il dit qu'il est trop grand et que son cadre est trop lourd.

Lourd ? Mais non, z'êtes pas lourd, senior mirror, je peux me voir de la tête aux pieds, et moi, je suis pas lourde, à peine cinquante kilos de la tête aux pieds. Question : Ça coûte combien le kilo, une diariste ? Réponse : Beurk.

Le chat mange le bout des feuilles du palmier. Question : Mais qu'est-ce qu'il a ? Réponse : Le chat s'amuse avec le Fou du Roi.

Je n'aurais pas dû amener Garfield visiter le Jardin botanique avec moi hier. Car depuis qu'il a vu les papillons en liberté, il se comporte comme un homme qui chique du tabac. Pendant la nuit, il crache partout dans la maison. Les feuilles de palmier ne passent pas.

Question : Mais qui est le Fou du Roi ? Réponse : Le Fou du Roi c'est l'ami de mon chat.

C'est la même chose avec l'image d'aujourd'hui. Je l'ai dénichée dans une cachette secrète, dans un petit coffret en métal noir et je n'en dirai pas plus, croix de bois, croix de fer si je mens et bla bla bla, si je meurs je vais en enfer. Et puis j'ai même pas peur.

Sauf que, Carabistouille, si je meurs tout de suite j'ai aucune chance, je sais pas trahir des secrets. Question : Ça veut dire quoi, ça ? Réponse : Je l'sais pas.

Le Fou du Roi me fait la course. Il court après les papillons roses. Rose a mis sa robe blanche, la blanche avec des rubans roses. Elle danse sur le pont du bateau. Elle va bientôt se noyer mais pas tout de suite. Avant, il faut qu'elle danse avec Jack. Et puis qu'ils fassent l'amour encore une fois. Une dernière fois.

Et puis tout de suite après, elle va couler et puis elle va mourir de sa belle mort. De sa belle mort, priez pour nous seigneur.

Ce que tu me demandes ressemble à une enquête X-files. Dans le meilleur des deux mondes, je demande aux images d'écrire pour moi. Comme ça, ceux qui les regardent y voient une âme sur le dos d'un papillon rose.

Les titres s'empilent comme des cartes à jouer quand on fait des chateaux en Espagne. Je retiens mon souffle. Je ne pleure pas, tu vois, je ne pleure pas. Je suis raisonnable. Sensée. Je respire lentement, profondément et doucement, doucement. Bleue et rose comme une carte postale de Paris mais aucune ne montre les petits bouts de tapis roses et beiges roulés pour empêcher l'eau de monter pour inonder les larmes des trottoirs. Pourquoi tu te noies ? Les arbres ne pourront pas toujours retenir le petit personnage sans armes ni bagages tout en lui prodiguant des conseils avec le papillon posé sur sa main.

Le papillon, c'est à la fois toutes les questions. Et c'est à la fois une seule pauvre petite réponse et le signe de la légèreté, de l'insouciance. Le signe froufroutant de la lumière. Question : D'où vient-il ? Réponse : Je l'sais pas.

Vous avez d'autres question : Où va-t-il ? Dernière réponse : Je l'sais pas non plus. Et qui est-il ? C'que tu veux. C'est le Fou du Roi : c'est une image.

Il y a beaucoup d'Images à refaire plus soigneusement en ce monde. Mais nous avons perdu les calques.

Haut de page