278. les faits d'hiver

poinsettia

Le poinsettia ou Euphorbia pulcherrima, c'est la fleur que l'on rencontre partout dans le temps de Noël. Chaque année, j'en achète un ou deux pour décorer la maison en me disant que je leur ferai passer l'année pour les faire refleurir au Noël suivant. J'essaie, je suis la note explicative qui vient avec. Et chaque année, mes poinsettias meurent de leur belle mort vers le mois de juillet. Ou même avant.

Aux USA, ils sont fous des poinsettias, c'est pire qu'ici. Une question de gros sous ? The wholesale value of poinsettia in the United States for that year was $183.5 million. Oui. Mais ça m'empêchera pas de trouver la fleur plutôt jolie.

L'Euphorbia pulcherrima a été introduite aux États-Unis au début des années 1800 par Joel Poinsett qui était alors ambassadeur à Mexico. On était bien content d'avoir trouvé la fleur rouge parfaite pour le Christmas time, on se disait qu'un jour on ferait des millions avec ça. Time is money. Flower is money ?

On a donc gentiment donné le nom de l'ambassadeur des USA à la plante mexicaine... en ajoutant un A à la fin, pour faire un peu latin. Ça fait une belle histoire ordinaire. Un fait divers. J'aime les faits divers d'hiver.

J'ai mis deux petits poinsettias sur la cheminée, un gros près de l'ordinateur et un autre dans la marginalia. Mais la fleur, ce n'est pas les grandes feuilles rouges au milieu. Non, ça, ce sont des feuilles vertes qui rougissent à cause de la lumière. La fleur, c'est juste le petit bouquet rouge et jaune au coeur des feuilles rouges.

cyathia

La fleur du poinsettia est une cyathia :
The inconspicuous flowers of the poinsettia, known as cyathia, are yellow cup-like structures at the end of the stem. The cyathia contain separate female (pistillate) and male (staminate) flower parts. The colorful bracts surrounding the flowers of the plant provide the color.

Les fleurs du poinsettia [de la famille des Euphorbiacées] ont la forme de petites coupes dorées qu'on appelle cyathia, et qui se regroupent au centre et au sommet de la plante. C'est la couleur des bractées - rouges, roses ou blanches - qui détermine la couleur de la fleur.

cyathia

Haut de page