246. dessine-moi une chèvre

Rosa Bonheur : Sheep by the sea

- He, Monsieur,
dessine-moi
une chèvre.

- He, Monsieur,
dessine-moi
une chèvre.

- Tu vois pas que
j'suis occupé, non ?
Et pourquoi faire,
hein ?

- Pour mon mouton,
tiens !

Appels de nuit au milieu de deux rêves étoilés, des rêves où j'ai tout raté. Ce sentiment incroyable, au réveil, de se rendre compte qu'on a tout raté en rêve et que la réalité se réussit toute seule. Je fais des rêves étranges : on me téléphone de nulle part pour me demander si je vais bien et ce que je fais. Je dis : « rien, je dors ». Rire : « Non, non, réfléchis mieux ».

J'ai acheté six litres de terreau spécial rempotage. La tradition l'exige [Sainte Script, priez-pour-nous], je lis la liste des ingrédients en prenant mon bain, même si je ne vais pas me laver la tête avec : « La tourbe, qui joue le rôle de réservoir d'eau. Le compost d'écorces de résineux pour améliorer l'aération du milieu et permettre le bon développement des racines. La perlite qui favorise la circulation de l'air et de l'eau. Le fumier qui procure aux végétaux les éléments nutritifs (fertilisants) indispensables à leur croissance. Les algues qui procurent les oligo-éléments essentiels aux plantes. » Je me demande où est mon fumier à moi. Pour ce qui est de mon algue, je sais où elle est rendue ce midi.

Et en attendant que mon algue préférée revienne par le ressac de la mer de 13h02, je regarde mes photos. Pas mal réussies. Sur une, on voit un grand feu de cheminée. Gigantesques, les flammes d'un mètre de haut lèchent le conduit, la suie incrustée sur les briques fendillées. Toute la pièce autour est jaune orange et se demande même si elle ne va pas y passer. Mais non, le feu décroît brusquement, à court de souffle ou de combustible, et devient plus docile. On peut alors s'asseoir dans un fauteuil pour prendre un bain de rayonnements un peu plus tolérable. On s'endort, on rêve, on baille, et on rêve encore plus.

Appels de phares. Au milieu du chemin du retour, tout à l'heure, j'ai bien entendu qu'il se passait des choses pas nettes dans mon coffre. Il faut dire que j'ai acheté un pot à réserve d'eau et je crois bien que ça n'a pas laissé le terreau indifférent. Auraient-ils fait l'amour sur le chemin du retour ?

Haut de page