fleur jaune rouge

Cette fleur est-elle comestible ? Je me demande ce qu'elle goûte. Est-elle un peu poivrée comme une capucine ?

Quoi ? Le rouge ? Non. Ce ne sont pas des taches de sang, ce n'est que de la couleur sur une fleur. Comme si le peintre avait échappé le pot de gouache et que les pigments rouges s'étaient dispersés sur une robe jaune assoiffée de justice.

Les fleurs ont leur vie propre. Je me demande parfois si elles pensent. Je veux dire quelle forme de « pensée » elles pourraient avoir. Quoi ? Les pensées pensent ? Pourquoi pas. Les humains ne pensent pas les trois quart du temps. Ils font des tas de choses désagréables en expliquant après coup : - je suis désolé, je ne me suis pas rendu compte, je n'ai pas pensé... Alors ? Ils ne pensent pas ? Tant pis pour eux. Ils ont des outils et ne s'en servent pas. Cela libère sans doute de l'énergie récupérée par les fleurs qui ne sont pas folles. Pourquoi je m'imagine que les fleurs pensent ? Parce que cette pensée me réconforte. Cela me rassure que les fleurs pensent pour tous les humains qui ne le font pas. C'est pourquoi je vis entourée de fleurs.

J'ai trouvé des choses fort intéressantes sur le Datura : on dit que c'est une plante aux propriétés hallucinogènes. Le Datura serait une plante sacrée permettant de voir au-delà de notre perception de la réalité, ce qui conduirait à un état visionnaire et plus compréhensif du monde. Il permettrait même, au besoin, d'abandonner une réalité connue ou familière qui pose problème, comme une relation ou un travail, sans que cela fasse trop peur. Le Datura donne de très belles fleurs.

Mais alors, serait-ce que l'être humain s'approprie le pouvoir [la pensée] des fleurs afin de mieux organiser sa propre pensée ? Tout cela me laisse vraiment songeuse. Il faut que je continue mes recherches. Tiens ! Certaines parties du Datura contiennent des « alcaloïdes tropaniques » et sont donc potentiellement dangereuses. Argh, les meilleurs documents sont en anglais. Fait intéressant, il semble que la plante soit utilisée depuis longtemps dans des cérémonies rituelles pour provoquer des transes, des hallucinations et des sensations de lévitation. Donc, la Magie, la Sorcellerie, la Divination se seraient déjà emparées de mon beau Datura ? Ses fleurs sentent si bon le soir et toute la nuit, c'est vraiment enivrant cette odeur. Je me demande si le fait de respirer son arôme influence l'humeur ou la pensée. Comment savoir ?

Tout ça commence à piquer un peu trop ma curiosité. Je me documenterai mieux et raconterai la suite demain. La Sorcellerie ? Mon Datura à moi serait hallucinogène ? Toxique ? On aura tout vu !