gloire du matin

La Gloire du matin est une fleur bleue que je fais pousser sur mon balcon pour la première fois cette année. En me réveillant, hier et aujourd'hui, je me suis senti entourée, comme baignée dans la Gloire du matin. Un grande phrase pour dire le mot bonheur, pour dire qu'une Gloire du matin bleue ouvre ses pétales pour moi. Voilà, c'est dit. Je suis amoureuse et ma vie se remplit de bonheur. Pourquoi suis-je si avare de confidences dans ce journal ? Juste parce que j'aime savourer le plaisir de garder l'intime à l'intérieur du nid.

Je crois, tout comme toi, que le vrai monde existe d'abord au dedans de soi et ce n'est qu'ensuite qu'il peut émerger. Et je surveille ma caverne. Jalousement.

L'amoureux fait son nid dans ma vie et moi dans la sienne. Est-il parfois absent ? Pas vraiment. L'absence n'est jamais qu'apparente, parce que chacun de nous comble l'autre de sa présence unique et multiple. Nous avons fait pousser des racines dans le coeur de l'autre, ainsi, nous ne nous absentons jamais l'un à l'autre. Oui, me direz-vous, mais quand nous dormons ? Aucun problème. Le sommeil ne nous éloigne pas. Il nous rapproche davantage. Pourquoi ? Parce que nous en avons envie.

Ainsi, nous voyageons dans les mêmes rêves, ou encore dans des rêves différents qui se rejoignent par des portes secrètes dont nous avons la clé : une clé en forme d'étoile de mer. C'est une clé double avec un côté mâle et un côté femelle. Cela permet aux mondes que nous créons et qui n'existent pas de se chevaucher et de s'interpénétrer à l'infini.

Ainsi, l'absence devient présence. C'est ce qu'on dit. Dans la réalité et dans les faits, les nuits sont peuplées de sommeils profonds et de rêves enchantés où le corps n'est jamais vraiment seul : nu dans la nuit noire, il fabrique son bonheur. Et la Gloire du matin.

'cause if i find
if i find my own way
how much will i find
if i find
if i find my own way
how much will i find
if i find

if i find my own way

how much will i find

if i find
if i find my own way
how much will i find
said how much will i find
how much will i find

you

will i find

you

(Peter Gabriel/Joseph Arthur : In the Sun)