Le nom français du muguet dérive du mot muge ou musc, du latin muscus, à cause probablement de son parfum insistant. Le muguet est le Convallaria majalis ou lis des vallées. Il tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de majalis (mai). En anglais, le muguet est un Lily of the Valley. Famille des liliacées. Pas très poétique ? Au contraire.

muguet3.jpg

Si je dis : offrir un bouquet de muguet, de leiron, de convallaria, de liliacées, de muge, de lily, de majalis, de musc, de valley et d'églantines. Puis si je te dis : apprends ce poème par coeur et tu trouveras l'amour. Ne va pas croire un mot de ce que j'écris. J'invente. Mais as-tu déjà reçu un plus tendre bouquet ?

Script n'est pas poète. Elle est parfois nostalgique. Ce matin, elle n'a que la voix de Yves Montand dans l'oreille. Les paroles de la chanson sont de F. Lemarque, et la musique je ne sais plus de qui. Faux. Je ne l'ai jamais su.

Il est revenu le temps du muguet/Comme un vieil ami retrouvé/Il est revenu flâner le long des quais/Jusqu'au banc où je t'attendais/Et j'ai vu refleurir/L'éclat de ton sourire/Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais/Plus longtemps que le mois de mai/Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés/Pour nous deux rien n'aura changé/Aussi belle qu'avant/Notre chanson d'amour/Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé le temps du muguet/Comme un vieil ami fatigué/Pour toute une année pour se faire oublier/En partant il nous a laissé/Un peu de son printemps/Un peu de ses vingt ans/Pour s'aimer pour s'aimer longtemps

|||

Découvert un brin d'histoire sur un brin de muguet, [sur le site Bretagne-online] :

Le 1er mai 1890, les manifestants portent un petit triangle rouge, qui symbolise la division de la journée de travail en « trois huit » (travail, sommeil, loisirs). Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le nom donné aux socialistes, vers 1900 : les églantinards).

En 1907, le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France, apparaît.

Le 1er mai 1936, on vend des brins de muguet cravatés de rouge.

|||

Et ce matin, Miss Script reçut un magnifique bouquet de muguets virtuels from Paris. La vie est belle. Aveu : l'églantine est ma fleur préférée. On sait déjà que j'aime le rouge. Mais cela n'a aucun rapport.