32. un dimanche où Script se pose quelques questions de nature pratique et existentielle sur l'arrivée du printemps 2001

phasesmoon.gif

La chronologie des billets de ce journal étant basée sur les saisons, il est grand temps que je me grouille pour fermer la saison d'hiver et pour «ouvrir» le printemps.  Une étape qui se termine.  Ça donne à réfléchir.  Il s'est passé tellement de choses dans ma vie en si peu de temps.  Vertige.

Résumons.  Je commence par chercher à quel jour et à quelle heure précisément je devrai mettre fin à l'hiver, donc commencer le premier jour du chapitre deux de ce journal.  Ce qui revient à déterminer l'arrivée exacte du printemps 2001.  Je sais bien que c'est en principe le 21 mars, mais il y a des variations et j'ai envie de connaître le moment précis.  L'instant brut, pur.  Ou en tout cas le plus proche possible, «scientifiquement».  Un peu de méthode ne sera pas de trop dans mon entropie habituelle. 

Naïvement, je crois trouver l'information rapidement sur le site météo de Sympatico ou sur celui d'Ève Christian.  Première fausse piste.  Je vais faire un tour du côté de l'astrologie : erreur magistrale et deuxième fausse piste qui m'a fait perdre pas mal de temps.  Je me fais prendre à cliquer ici et là.  Me laissant annoncer mes chances en amour, mes succès en affaires, ma santé et tout.  Merci.  Sans me demander mon avis, on croit m'apprendre des choses sur moi?  On se trompe...  suis-je en Téflon, ou pas très crédule?  Ya des trucs qui collent pas sur moi. Ça m'amuse même pas.  Ils ont même l'air de connaître mes chiffres chanceux et mon animal chinois.  Ben coudonc! 

Alors je clique sur Google.  D'abord le site de Bernard Villemin, j'y découvre une petite histoire de notre calendrier qu'il est intéressant de consulter.  C'est pas très difficile à lire.  Dommage qu'il n'indique pas ses sources.  J'apprends que, en 1582, ...o.k., j'économiserai la narration et le citer, ça va être moins long : 

En 1582, l'équinoxe de printemps tombait le 11 Mars, en avance de 10 jours sur la date théorique du 21 Mars assignée par le concile de Nicée. Pour rétablir l'équilibre, on supprima donc 10 jours en 1582, tout en conservant l'ordre des jours de la semaine. Ainsi le Jeudi 4 Octobre 1582 fut suivi du Vendredi 15 Octobre (pour l'Église Romaine); chaque pays adopta cette réforme plus tard.  En France, le 9 Décembre 1582 fut suivi du 20 Décembre.

Ensuite, il fallait une réforme des jours bissextiles pour empêcher cette dérive de se reproduire. C'est ainsi que fut décidé :

 
* Les années multiples de 4 seront bissextiles 
* Les années multiples de 100 ne seront pas bissextiles 
* Les années multiples de 400 seront bissextiles  

Si j'ai bien compris, si j'étais née en 1582, en France (puisque le Québec n'était pas encore découvert), je ne serais même pas née, puisque ma date de naissance se situe entre le 9 et le 20 décembre.  Par ailleurs, si j'avais été adulte en 1582, il est fort probable que j'aurais écrit mon journal, alors j'y aurais probablement «justifié» l'absence de ces dix entrées en moins...  Et si, au contraire, j'avais écrit mon journal en sautant directement du 9 au 20 décembre, quelqu'un qui l'aurait trouvé 100 cent plus tard dans un tiroir secret de ma commode (sans savoir la raison officielle de la mise à jour du calendrier) cette personne se serait-elle demandé pourquoi je n'avais pas écrit ces journées-là?  Aurait-elle essayé d'imaginer les événements qui m'avaient empêché d'écrire?  Peut-être mes descendants m'auraient-ils inventé une tranche de vie secrète : enlèvement par un preux chevalier (mon amant), ou séquestration dans la tour du château par un mari jaloux.  Ah, qu'est-ce que ces dix jours manquants m'inspirent ce matin...  Ils me manquent déjà.  Allons Script, un peu de sérieux, y a du travail à faire ici! 

Où ai-je mis l'adresse de ce site?  lapin

Tout en fouillant, je trouve le Calendrier des Royaumes Oubliés.  Intéressant, mais pas directement utile à ma recherche.  Par contre, ce site vaut le détour.  Cela me fait un peu penser au calendrier Républicain.  Et les noms des mois sont si poétiques, je vais les conserver pour référence ultérieure.  Je m'en servirai peut-être un jour, je suis littéralement amoureuse du nom des mois : Uktar, Nightal, Eleasias et Alturiak, ou Mirtul...  Quelle beauté!  D'où l'importance de les noter ici pour ne pas les oublier. Reste à savoir si je modifierai mon journal en conséquences.  J'y réfléchirai.  D'ici là, bref regard sur le Calendrier des Royaumes Oubliés : 

il y a 365 jours dans une année, divisés en 12 mois de 30 jours chacun plus 5 jours de fête qui tombent entre certains mois. Le nom des mois est donné à la fois sous le nom formel et sous le nom commun (celui entre parenthèses). [...] Pour plus d'information, voir page 20 de la boite des Royaumes Oubliés "A Grand Tour of the Realms".

Janvier = Hammer (Hiver profond / Deepwinter)
Fête de la Mi-Hiver (Midwinter Holiday ) 
Février =  Alturiak (La Grifffe du Froid / The Claw Of The Cold)
Mars = Ches (La Griffe des Soleils Couchants / The Claw Of Sunsets)
Avril  =  Tarsakh (La Griffe des tempêtes / The Claw Of Storms)
Fête de l'Herbe Verte (Greengrass Holiday) 
Mai  =  Mirtul (La Fonte / The Melting)
Juin = Kythorn (Le Temps des Fleurs / The Time Of Flowers)
Juillet = Flamerule (La Montée de l'Eté / Sumertide)
Fête de la Mi-Eté (Midsummer Holiday) 
Août =  Eleasias (Soleil Haut / Highsun)
Septembre = Eleint (La Flétrissure / The Fading)
Fête de la Haute Moisson (Higharvestide Holiday) 
Octobre = Marpenoth (La Fin des Pâtures / Leafall)
Novembre = Uktar (La Pourriture / The Rotting)
Fête de la Lune (The Feast Of The Moon) 
Décembre = Nightal (La Descente / The Drawing Down)

Où trouver le Calendrier si poétique ? lapin [suivre le lapin]

C'est bien beau tout ça, mais ça ne me donne pas la date de l'arrivée du printemps 2001...  Je continue de chercher et je tombe sur le site Géospace qui semble avoir un dossier complet.  Désillusion.  Il ne s'agit que d'une fiche ressources pour enseigner les saisons aux enfants.  Intéressant.  Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt?  C'est pas les mots printemps, ni calendrier qu'il fallait donner au moteur de recherche, mais équinoxe!

Je tape Équinoxe du printemps et je l'ai, sur le site météo de Jean Paquet!  Le printemps sera là, 

le 20 mars 2001, à 08:31 HNE et 13:31 TU

Ma source, petit lapin ?lapin

Du coup, je récupère toute l'année 2001 [voir le lien dans le tableau à fond bleu, un peu plus bas].  Je suis contente.  Ça règle la question des prochaines saisons et me sauve d'une autre longue recherche dans quelques mois.  En prime, je me suis bien amusée...  Sur ce, faut que je me sauve, mon ami John m'attends pour déjeuner au café Souvenir, à 11:31 HNE.  Pas une minute de plus, pas une minute de moins.

2001

Équinoxe du printemps:  20/03/01 : 08:31 HNE 13:31TU 
Solstice d'été: 21/06/01 : 03:38 HAE 07:38TU 
Équinoxe d'automne:22/09/01 : 19:05 HAE 23:05TU 
Solstice d'hiver:21/12/01: 14:22 HNE 19:22TU 

Source :    http://jean.paquet.net/meteo/astronomie.html
-------------

Un site pour trouver les  « Custom Sunrise Sunset Calendar »
 (donne aussi les phases de la lune) :

http://www.sunrisesunset.com/custom_srss_calendar.asp
--------------

Une autre belle trouvaille :
sur le site de A. Gauthier, on peut télécharger SAISONS.ZIP (32 KB) 
un petit programme servant à déterminer les dates des équinoxes et des solstices, pour l'année de notre choix!

http://www.cafe.rapidus.net/algauthi/saisons.htm


lapin
[http://perso.wanadoo.fr/b.villemin/bissexti.htm] Bernard Villemin

lapin
[http://alakdul.online.fr/fr/divers/calendar.html] Calendrier des Royaumes Oubliés

lapin
[http://jean.paquet.net/meteo/astronomie.html] Jean Paquet

Haut de page