25. et la chouette

chouette

Hier, soirée littéraire chez Olivieri, puis dîner avec des amis dans un petit restaurant italien que je ne nommerai pas. Et pour finir, un saut dans le Vieux Montréal pour écouter du Blues jusqu'aux petites heures du matin.

En rentrant à pied par les sentiers qui contournent le Mont-Royal, versant est, du sud au nord, rencontré ce qui avait l'air de deux petits hiboux. N'était-ce pas plutôt des chouettes ? Les deux oiseaux avaient cette allure-là, mais avec un peu plus de gris et de beige dans les plumes.

Les chouettes étaient perchées sur une branche basse et elles ont volé pour se poser à quelques mètres devant nous, sur un banc de neige. En pleine rue Hutchison, entre saint-Viateur et Bernard. Elles étaient très proches l'une de l'autre, et l'une [le mâle, probablement] caressait son amour avec ses ailes, tout doucement. Elles chantaient aussi, ou bien elles parlaient ? C'était une succession de sons, comme des vocalises brèves.

Dans la douceur de la neige, c'était un moment privilégié, intime, qui m'était raconté.

...et la chouette, familière des écritures telle une femme enrouée, discourt dans les cités en ruines. Tous ceux-là sont des gardiens du Sens. Mais souvent,

Tel un incendie

éclate la confusion des langues.

lapin

Oui, mais nous direz-vous un jour d'où provient cette citation ?


chouetteA.jpg

J'ai lu que, dans l'Antiquité, la chouette chevêche était le symbole d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse.

J'écoute Ol'55 et Downtown Train, en écrivant. L'après-midi s'achève. Le séjour de P. aussi. Cela m'attriste un peu. Je ne devrais pas y penser. J'ai écrit ce journal aujourd'hui, comme si je racontais un rêve. Pourtant, cette vie est si intensément réelle. Comment peut-on se satisfaire de la rêver? Je préfère la vivre.


lapin

Auteur de la citation : Holderlin. Les philosophes de Toulouse ont fait de la Chouette chevêche le symbole de leur publication, « une revue de philosophie et de résistance à l'ignorance et à la bêtise de la plus petite commune culture [webdev.toulouse.iufm.fr/philo/] ».

Haut de page