Nous aurons un autre ciel gris aujourd'hui, mais ce n'est pas ce qui m'empêchera d'apprécier à leur juste valeur les quelques jours de plus que j'aurai la chance de vivre sur cette terre si généreuse et si exploitée.

Écrit : mon résumé. Il est terminé, prêt. Je le porterai à J. tout à l'heure. Pris des notes un peu partout pour mon essai. Et quelques listes pour Noël : à qui j'adresserai des cartes de souhaits, des listes de trucs qui manquent pour décorer la maison (je ne décore que vers le 22 ou 23 décembre... je préfère ne pas diluer le plaisir), un début de liste de cadeaux et caetera, des ébauches de menus.

Pensé : à ce que je ferai quand j'aurai mis le point final à mon mémoire, vers le 12 décembre. Champagne ? Mieux ! Quoi ? La France après les Fêtes ? OK. Mais auparavant, je veux me retrouver une semaine dans les Appalaches et aussi dormir trois ou quatre nuits au bord du Saint-Laurent, près d'un gros feu, dans la région de Cacouna (vers la mi-décembre).

Lu : De Georges Gusdorf, Les écritures du moi, et Auto-bio-graphie (quelques chapitres). Commencé Éloge de la fiction, de Marc Petit. Pris des notes.

Hygiène du journal online : remis à demain, si...